Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 5 septembre 2012

Il était une fois... une confiture de rhubarbe ornée de fleurs de sureau




Je l’avoue : c’est MA confiture préférée (bon ok, à égalité avec la confiture rhubarbe-fraise). On y sent le goût de la rhubarbe, cette légère acidité qui lui est propre mais on y retrouve aussi ce petit goût fleuri et odorant si caractéristique du sureau. 
Les amateurs de rhubarbe ET de sureau seront conquis, j'en mettrai ma manique au feu (courageuse mais pas téméraire). Et puis s'ils ne le sont pas, cela restera quand même MA confiture préférée.

Combien ?
Environ 2/3 pots.

Quoi ?
-500g de rhubarbe
-250g de sucre
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-2 ombrelles de sureau

Comment ?
Etape 1 : Lavez puis pelez les tiges de rhubarbe en tronçons. Versez la rhubarbe dans un saladier avec le sucre, le jus de citron  et  2 rondelles de citron. Mélangez bien et laissez macérer quelques heures.
Etape 2 : Faites cuire la rhubarbe à feu doux jusqu’à ce qu’elle compote en prenant bien soin de remuer régulièrement afin que cela n’attache pas.
Etape 3 : Pendant que la rhubarbe est sur le feu, passez vos ombrelles de sureau sous l’eau, secouez-les pour les égoutter et faire que les micro insectes qui s’y baladaient soient éjectés ; puis enlevez du bout des doigts les fleurs (oui, elles sont très petites et oui c’est pas facile).
Ajoutez les fleurs de sureau en cours de cuisson de la rhubarbe et laissez cuire doucement en tournant régulièrement. 
Etape 4 : Pendant le temps de la cuisson préparez les bocaux en les lavant puis en les faisant bouillir dans une grande cocotte. Il ne vous restera plus qu’à mettre en pot. Une fois les pots remplis et bien fermés, retournez-les et laissez-les ainsi refroidir la tête en bas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire