Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

jeudi 13 septembre 2012

Il était une fois... Monsieur Dhal Masala et Madame Palak Paneer




J’avais promis de cuisiner ce repas 100% indien à une Tutti-copine… en attendant qu’elle vienne me rendre visite, elle devra se contenter de baver sur l’écran de son ordinateur. Et toc.


Masala dhal.

Combien ?
4 à 6 personnes.

Quoi ?
-130g de lentilles corail
-130g de pois cassés
-130g de graines de soja concassées
-2 cuillères à café de graines de coriandre
-1 cuillère à café de graines de cumin
-2 à 4 petits piments séchés
-1/2 cuillère à café de curcuma
-3 bâtons de cannelle
-3 grains de poivre
-3 clous de girofle
-5 gousses d’ail
-40g de gingembre
-50g de feuilles de coriandre
-3 oignons
-2 tomates
-6 tomates séchées conservées dans l’huile
-sel

Comment ?
Etape 1 : Faites cuire chaque légumineuse séparément (les pois cassés prennent plus de temps) dans de l’eau bouillante. Le temps de cuisson variant en fonction de la taille de la légumineuse, mieux vaut goûter pour voir si c’est cuit. Faites égouter.
Etape 2 : Dans un mortier, écrasez au pilon les graines de coriandre, les graines de cumin, les piments séchés, le curcuma, les grains de poivre, les gousses d’ail (passées au presse ail au préalable), le gingembre (râpé au préalable) et les feuilles de coriandre (hachées au préalable… moi dans ce cas j’opte pour Picard et ses herbes surgelées).
Etape 3 : Dans une poêle, mettez une cuillère à soupe de margarine et faites revenir les oignons que vous aurez hachés au préalable.
Etape 4 : Une fois que les oignons ont légèrement coloré, ajoutez la mixture obtenue dans le mortier ainsi que les bâtons de cannelle et faites revenir pendant quelques minutes (3/4 tout au plus).
Etape 5 : Coupez les tomates en morceaux et ajoutez-les jusqu’à ce qu’elles soient cuites (du moins pour les tomates fraiches).
Etape 6 : Ajoutez les légumineuses et mélangez bien de façon à diffuser toutes les saveurs des épices.



Palak paneer grecquisé.

Combien ?
4 personnes.

Quoi ?
-450g d’épinards hachés (merci Picard)
-450g d’épinards entiers (re-merci Picard)
-200g de fêta
-1 cuillère à café de graines de cumin
-1 cuillère à soupe de gingembre râpé
-1 gros piment séché
-1 cuillère à café de sel
-1 cuillère à café de garam masala
-2 cuillères à café de jus de citron
-2 cuillères à café de coriandre en poudre
-2 cuillères à soupe de coriandre fraîche

Comment ?
Etape 1 : Dans un wok,  faites revenir dans un peu d’huile de colza les graines de cumin jusqu’à ce qu’elles colorent. Ajoutez le gingembre râpé et le piment ciselé, le garam masala, la coriandre fraiche et en poudre, le jus de citron.
Etape 2 : Ajoutez les deux types d’épinards que vous aurez pris soin de faire décongeler au préalable (ou cuire s’ils sont frais). Mélangez bien.
Etape 3 : Coupez en dés la fêta et incorporez-la aux épinards. Mélangez bien à nouveau. Laissez cuire quelques minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire