Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 13 février 2013

Il était une fois... Elsàss ist wunderbar?




ASSIMILATION, subst.fém.
En SOCIOL. : Processus par lesquels un groupe social modifie les individus qui lui viennent de l'extérieur et les intègre à sa propre civilisation. (Foulq.-St-Jean 1962).
En Alsace, ça commence par le temps : le froid glacial ne t’effraie plus, la preuve : chaque année tu arrives à survivre avec une couche de moins.
Et il y a l’accent : celui des alsaciens ne te choque plus ; tu en arrives même à trouver l’accent toulousain trop chantant.
Puis ça continue avec la bouffe : tu te mets à vouloir cuisiner des plats du terroir ; et comme tu es végétarien, il ne te reste que tes yeux et les desserts pour pleurer : biscuits de Noël, apfel struddel, kougelhopf, schankele et tu t’en doutes, tout est très « light ».
Et un beau jour, un collègue  t’assène le coup fatal « je trouve que tu as perdu ton accent ». Il n’y a pas de doute : je me suis assimilée à la culture alsacienne… scheiße !


Kugelhopf

Combien ?
Un kougelhopf (environ 8 à 10 tranches)
 
Quoi ?
-250g de farine
-20g de levure de boulanger
-7cl de lait
-2 pincées de sel
-50g de sucre
-2 œufs
-75g de beurre
-50g de raisins
-amandes ou noisettes pour chacune des rainures du moule

Comment ?
Étape 1 : Dans la cuve de votre robot pâtissier versez la farine, le sucre, le sel, la levure de boulanger que vous aurez dissout dans le lait tiédi et les œufs. Battre avec le crochet en vitesse 1 puis 2 pendant bien 15 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve (aspect collant)
Étape 2 : Faites fondre le beurre et ajoutez-le au reste. Battez pendant 10 minutes en vitesse 1 jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé puis passez en vitesse 2 et battez jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve. Ajoutez alors les raisins.
Étape 3 : Faites lever la pâte en prenant soin de la couvrir. Pour accélérer le processus vous pouvez la mettre dans le four que vous aurez pris soin de préchauffer à 40°C. Cela devrait prendre bien 45 minutes pour que la pâte lève.
Étape 4 : Préparez votre moule en le beurrant et en disposant dans chaque rainure une amande ou 2 noisettes.
Étape 5 : Sur un plan fariné, sortez la pâte. Elle doit être molle mais pas collante. Prenez la en main, ajoutez un peu de farine dessus et doucement rabattez les côtés de la boules vers l’extérieur et ceci de façon à avoir une boule homogène. Faites un trouve au milieu et disposez la pâte dans le moule, laissez lever une deuxième fois avec un linge pour couvrir le moule pendant 45 minutes.
Étape 6 : Préchauffer le four à 180°c pendant la deuxième levée.  Une fois que la pâte à levé, enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes.

N.B. : A l'étape 3, il est arrivé que la pâte ne lève pas de trop car trop humide (cela se sent, quand on veut la manipuler elle colle de trop et ne se tient pas) : je l’ai donc remise à battre avec 4 cuillères à soupe rases de farine puis l’ai remise au four (40°C) pour qu’elle lève.



Gluwein

Fait partie du kit de survie alsacien. Un incontournable lorsque l’on veut survivre en territoire hostile.

Combien ?
Pour 4 personnes (4 tasses).

Quoi ?
-1 bouteille de rouge qui tâche pas de trop (type Bordeaux par exemple), 75cl
-le zeste d’1 citron
-3 clous de girofle
-1 fleur de badiane
-1 feuille de laurier séchée
-1 bâton de cannelle
-3 graines de cardamome
-1 cuillère à café de gingembre en poudre
-1/3 cuillère à café de noix de muscade
-6 à 8 cuillère à soupe de sucre (à vous de goûter)
-optionnel : quelques baies d’églantine


Comment ?
Étape 1 : Versez le vin dans une casserole et faites chauffer à feu moyen.
Étape 2 : Ajoutez tous les épices, le sucre et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Goûtez et rectifiez si vous trouvez qu’il manque du sucre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire