Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

lundi 4 février 2013

Il était une fois... "insane in the nem"




Challenge relevé et (toute modestie mise à part) plutôt réussi !!

Cela faisait quelques temps que l’idée de faire des nems me chatouillait mais la préparation étant longue et fastidieuse, je préférais garder cela pour « une autre fois ».  A ceux qui pense que cela va être plié en 40 minutes chrono en main : passez votre chemin !! Faire des nems ça prend du temps, BEAUCOUP de temps (préparation de la garniture ; 'roulage' des nems, cuisson des nems) mais le résultat en vaut la peine. Si vous avez du temps à passer dans la cuisine (un jour pluvieux s’y prête particulièrement) alors lancez-vous et n’oubliez pas de prévoir une bonne bande sonore en fond.



Combien ?

Entre 25 et 30 nems.



Quoi ?

-50g de protéines de soja

-2 cuillères à soupe de concentré de tomate

-1 cuillère à soupe de sauce soja

-40g de champignons noirs en lamelle déshydratés (ou entiers si vous n’en trouvez pas de déjà détaillés)

-3 carottes

-200g de pousse de soja

-1 oignon

-2 gousses d’ail

-3 cuillères à café de gingembre en poudre

-100g de vermicelles de riz

-3 cuillères à soupe de vinaigre de riz

-3 cuillères à soupe de sauce soja Tamari

-30 galettes de riz



Comment ?

Étape 1 : Dans un bol mélangez les 2 cuillères à soupe de concentré de tomate avec 1 cuillère à soupe de sauce soja et un peu d’eau (4 à 6 cuillères à soupe). Ajoutez les protéines de soja et mélangez bien. Laissez les protéines tremper de façon à ce qu’elles ramollissent.

Étape 2 : Hachez l’oignon, passez au presse ail les gousses d’ail. Réservez. Dans un bol rempli d’eau tiède, réhydratez les lamelles de champignons noirs. Râpez ensuite les carottes (râpe gros trou). Dans un saladier rempli d’eau chaude, laissez les vermicelles de soja se ramollir.

Étape 3 : Dans un wok, faites revenir à feu vif dans un peu d’huile de sésame l’oignon et les gousses d’ail avec le gingembre en poudre. Ajoutez ensuite les carottes râpées, les pousses de soja, les lamelles de champignons égouttées et les protéines de soja ainsi que les 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz et les 3cuillères de sauce soja.  Mélangez bien pendant 2 minutes. Versez le tout dans un grand saladier. Ajoutez enfin le vermicelle de soja que vous détaillerez avec une paire de ciseaux en morceaux de 3 à 4 cm.

Étape 4 : Votre garniture étant prête il va vous falloir passer à l’étape finale. Dans une bassine remplie d’eau chaude, mettez une galette de riz à ramollir. Une fois ramollie, égouttez-la un peu et disposez la sur un torchon sec et propre. Épongez rapidement le côté qui ne fait pas contact avec le torchon. Mettez une bonne cuillère à soupe de garniture en bas (à environ 2 cm du bord) de façon centrée. Rabattez les 2 cm sur la garniture et roulez tout doucement pour faire un tour. Rabattez les partie de gauche et de droite sur le rouleau de garniture et finissez de rouler votre nem jusqu’en haut (si c’est pas clair : option tutoriel sur youtube à envisager). Il ne vous reste plus qu’à passer vos nems à la friteuse ou à la poêle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire