Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mardi 19 février 2013

Il était une fois... protéines de soja sauce citron vert et rosti de patate douce




L’acidité du citron vert et la forte saveur de sous-bois de la coriandre s’allient parfaitement avec le côté sucré de la patate douce. Ce plat mettra un peu de soleil dans votre assiette terne en grés beige Ikea !



Combien ?
4 personnes.


Quoi ?
Rösti de patate douce : 
-2 patates douces
-1/2  cuillère à café de noix de muscade en poudre

Soja sauce citron : 
-3 poignées de protéines de soja
-1 oignon
-60ml de vin blanc sec 
-60g de margarine
-20g de farine 
-1/4L d’eau
-2 citrons verts
-1 cuillère à café de Maïzena
-1 bonne poignée de coriandre
-sel et poivre



Comment ?
Étape 1 : Faites cuire les patates douces en entier sans les peler. Une fois cuite (vérification avec la pointe du couteau), jeter l’eau et laissez-les refroidir. Pelez-les et râpez-les (râpe gros trou) dans un saladier. A l’aide d’un emporte-pièce, faites des galettes en remplissant l’emporte-pièce et en pressant du bout des doigts de façon à avoir une galette d’1cm d’épaisseur environ. Faites revenir dans un peu de margarine fondue à la poêle en dorant bien chaque côté.
Étape 2 : Faites gonfler les protéines de soja dans un bol d’eau tiède. Une fois que les protéines ont ramolli, passez-les à la poêle pour les faire dorer.
Étape 3 : Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans une cuillère d’huile d’olive. Une fois l’oignon cuit ajoutez le vin blanc. Réservez.
Étape 4 : Dans une autre casserole, faites fondre la margarine. Ajoutez la farine et laissez blondir. Versez ensuite l’eau froide et le jus de citron vert. Remuez et laissez la sauce épaissir. Ajoutez la Maïzena. Battez le tout avec un batteur électrique pour avoir une consistance homogène. Ajoutez l’oignon et le vin blanc qui reste dans la casserole. Ajoutez la poignée de coriandre finement ciselée. Salez, poivrez à votre convenance. Ajoutez en dernier les protéines de soja, mélangez bien, laissez mijoter à feu doux. Servez avec les röstis de patate douce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire