Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 15 août 2021

Il était une fois... le gâteau de Sologne de Mamette

 

Ça, c’est LE gâteau de mon enfance. Celui que j’associe à ma grand-mère qui avait la main un peu lourde sur le Cognac lors du « trempage » des biscuits (et personne ne semblait s’en plaindre). Le gâteau « maison » que je réclamais pour dessert lors de mes repas d’anniversaire. Le gâteau dont la dernière part vaut bataille et âpres négociations, notamment avec mon père dont le sens du sacrifice était très largement relégué à la deuxième place, derrière la gourmandise. Alors je vous livre avec plaisir (et un brin de nostalgie) la recette de ma grand-mère. Régalez-vous bien.


Combien  ?

1 gâteau soit 8 parts… ou 6 parts pour les gourmands de l’extrême.


Quoi ?

-3 œufs (jaunes et blancs séparés)

-3 cuillères à soupe de sucre en poudre

-100g de chocolat noir

-125g de beurre mou

-biscuits à la cuillère (3 paquets de 7 environ)

-mélange à base de cognac (1 tasse de cognac pour 2 tasses d’eau avec 2 cuillères à café de sucre)


Comment ?

Etape 1 : Préparez le moule en disposant au fond un morceau de papier sulfurisé que vous aurez découper à la taille du cercle du fond. Note : Le fond du moule correspondra au haut de votre gâteau.

Etape 2 : Faites fondre au bain marie le chocolat noir. Laissez un peu refroidir.

Etape 3 : Mélangez le sucre et les 3 jaunes d’œufs avec un fouet.

Etape 4 : Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien.

Etape 5 : Ajouter le beurre pâteux détaillé en petits morceaux. Normalement il devrait fondre doucement lorsque vous mélangez.

Etape 6 : Montez les blancs en neige avec une pincée de bicarbonate de soude et ajoutez-les à l’appareil précédent.

Etape 7 : Dans le moule préparé au préalable, disposez les biscuits « debout » (l’extrémité arrondie repose sur le fond du moule) que vous tremperez au fur et à mesure dans le mélange à base de cognac (1 seconde par côté pas plus). Commencez par le pourtour du moule en prenant soin de bien les disposer de façon à ce qu’ils se touchent.

Etape 8 : Versez l’appareil à base de chocolat au milieu. Cela devrait remplir le moule jusqu’au ¾ de la hauteur des biscuits. Avec un couteau, coupez délicatement le haut de chaque biscuit de façon à les rabattre sur le chocolat dans le prolongement du biscuit. Il vous faudra quelques biscuits supplémentaires pour combler le fond du gâteau et faire que le chocolat repose sur un lit de biscuits. Rappelez-vous, vous terminez par ce qui sera la base de votre gâteau puisque vous allez le démouler. Mettez au frais au moins 3h, le mieux étant de le faire la veille. Démoulez sur une assiette pour servir.

dimanche 25 juillet 2021

Il était une fois... une tarte à la rhubarbe meringuée

 

3 pieds de rhubarbe dans le jardin… après des pots et des pots de confiture, place à la tarte. Une version très largement inspirée d’une recette trouvée sur Marmiton. Quelques légères modification sur les quantités plus tard et voilà !

 

Combien ?

Une tarte pour 8 personnes.

 

Quoi ?

La tarte :

-1 pâte brisée maison

-800g de rhubarbe (mon plat à tarte fait 26cm)

-50g de sucre pour la macération

-200g de crème fraîche

-2 jaunes d’œufs

-1 œuf entier

-70g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-1 ½ cuillère à soupe de fécule de maïs

La meringue :

-3 blancs d’œufs

-100g de sucre glace

-1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

 

Comment ?

Etape 1 : La veille préparez la rhubarbe en nettoyant les tiges et en les coupant en tronçons de 1cm environ. Dans un saladier, mélangez les tronçons de rhubarbe avec les 50g de sucre et laissez une nuit au frigo.

Etape 2 : Le lendemain, égouttez les tronçons de rhubarbe. Préparez la pâte brisée, abaissez-la dans un moule. Faites précuire le fond de tarte au four à 200°C pendant 15 bonnes minutes avec des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne lève.

Etape 3 : Laissez le fond de tarte refroidir un peu. Versez-y dessus la rhubarbe en prenant soin de bien la répartir sur l’ensemble du fond de tarte.

Etape 4 : Dans un cul de poule, fouettez crème fraîche, œufs, fécule et sucre jusqu’à obtention d’un appareil lisse. Versez sur la rhubarbe. Enfournez à 200°C et laissez cuire jusqu’à ce que l’appareil ait pris et que quelques tronçons noircissent.

Etape 5 : Baissez le four à 110°C. Fouettez les blancs au robot en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace et le bicarbonate de soude. Vérifiez qu’ils sont bien fermes en retournant le contenant… s’ils glissent c’est qu’il faut continuer. S’ils ne bougent pas c’est qu’ils sont bien fermes. A vous de voir ce que vous préférez : étalez les blancs en neige à la spatule sur la rhubarbe et utilisez une poche à douille pour faire quelque chose de plus travaillé. Moi j’opte pour la facilité : à la spatule. Répartissez donc les blancs sur l’ensemble de la tarte et repassez celle-ci au four pendant une heure.

 

vendredi 23 juillet 2021

Il était une fois... des beignets de poireaux

 

Il a encore frappé !!! Encore une recette du chef Yotam Ottolenghi prise dans son livre « Plenty » où l’ensemble des recettes sont végétariennes. C’est plein de saveurs (la sauce est juste incroyable), c’est léger et pas vraiment difficile à réaliser. Pas de panique à la lecture des ingrédients… la liste est longue, c’est vrai, mais rien d’introuvable.


Combien ?

Une dizaine de beignets. Pour 4 personnes.


Quoi ?

-3 beaux poireaux nettoyés (450g après préparation)

-5 échalotes finement hachées

-1 piment rouge frais épépiné et haché menu

-25g de persil finement haché (feuilles et tiges)

-3/4 de cuillère à café de coriandre moulue

-1 cuillère à café de cumin moulu

-1/4 de cuillère à café de curcuma moulu

-1/4 de cuillère à café de cannelle moulue

-1 cuillère à café de sucre en poudre

-1 blanc d’œuf fermier

-120g de farine à levure incorporée (j’ai fait avec de la farine normale)

-1 cuillère à soupe de levure en poudre

-1 œuf fermier

-15cl de lait

-55g de beurre doux fondu

-huile d’olive

-sel


Sauce :

-100g de yaourt à la grecque

-100g de crème aigre (j’achète celle sans lactose de la marque Swiss Premium en magasin bio « Bio Sauerrahm Lactosefrei »)

-2 gousses d’ail écrasées

-2 cuillère à soupe de jus de citron

-3 cuillère à soupe d’huile d’olive

-20g de feuilles de persil hachées

-30g de feuilles de coriandre hachées

-sel


Comment ?

Etape 1 : Commencez par préparer la sauce. Mixez tous les ingrédients pour obtenir une sauce d’un vert uniforme). Ajoutez ½ cuillère à café de sel et réservez au frais.

Etape 2 : Coupez les poireaux en rondelles de 2 cm d’épaisseur ; rincez-les et laissez-les sécher. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêle, faites-la chauffer sur feu moyen, puis laissez-y fondre les poireaux et les échalotes pendant 15 minutes. Transférez-les ensuite dans un saladier, puis ajoutez le piment, le persil, les épices, le sucre et ½ cuillère à café de sel. Mélangez et laissez refroidir.

Etape 3 : Fouettez le blanc d’œuf en neige ferme, puis incorporez-le aux légumes. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, l’œuf, le lait et le beurre pour former une pâte. Ajoutez délicatement la préparation aux poireaux.

Etape 4 : Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Avec une louche, versez des portions du mélange aux poireaux pour former des beignets de belle taille. Laissez-les frire de 2 à 3 minutes de chaque côté pour qu’ils soient dorés et croustillants puis égouttez-les sur du papier absorbant et gardez-les au chaud. Préparez le reste des beignets en ajoutant au besoin de l’huile dans la poêle. Servez bien chaud et proposez la sauce à part.

mercredi 21 juillet 2021

Il était une fois... un gaspacho de pastèque

 

Petit retour d’inspiration avec cette recette 100% estivale… rafraichissante et gouteuse, cette version du gaspacho devrait ravir vos papilles.

 

Combien ?

Pour 6 en entrée.


Quoi ?

-1 petite pastèque (environ 900g de chair une fois la peau enlevée)

-4 cuillères à soupe d’huile d’olive

-1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès

-8 à 10 feuilles de basilic

-3 tomates

-1 échalote

-2 cuillères à soupe de jus de citron vert

-du pain sec


Comment ?

Etape 1 : Mettez tous les ingrédients (pastèque et pain coupés en morceaux pour que cela soit plus simple) dans un blender et mixez. Réfrigérez une bonne heure avant de servir.

mardi 13 juillet 2021

Il était une fois... un mignon bourguignon de champignons

 

Encore une recette de mon chouchou Jamie Oliver. Que dire si ce n’est que c’est un délice.

Mushroom bourguignon recipe | Jamie Oliver vegetarian recipe


Combien ?

4 à 6 personnes.


Quoi ?

-12 échalotes

-25g de bolets déshydratés (moi j’ai pris des pleurotes fraiches)

-4 champignons portobello

-120g champignons shiitake

-200g champignons de paris

-25g de margarine

-huile d’olive

-2 grosses carottes

-2 gousses d’ail

-6 brins de thym frais

-2 feuilles de laurier

-500ml de vin rouge

-1 cuillère à soupe de purée de tomates


Comment ?

Etape 1 : Dans un saladier, couvrez les bolets déshydratés dans 150ml d’eau bouillante et réservez.

Etape 2 : Coupez grossièrement les champignons portobello, coupez-en deux les champignons shiitake et champignons de Paris les plus gros et laissez-les plus petits entiers. Faites chauffer la moitié de la margarine dans une casserole à feu moyen. Faites frire les champignons par petites quantités jusqu’à ce qu’ils colorent mais qu’ils restent fermes en ajoutant une cuillère d’huile entre chaque fournée. Réservez chaque fournée au fur et à mesure dans un saladier.

Etape 3 : Pelez les échalotes et coupez-les en deux, pelez et coupez les carottes en tronçons de 2cm. Pelez et passez au presse ail les deux gousses. Faites fondre la margarine restants dans une casserole et faites revenir échalotes et carottes pendant 8 minutes, ou jusqu’à ce que ces légumes soient colorés, en remuant de temps à autre. Ajoutez l’ail aux deux dernières minutes.

Etape 4 : Ajoutez le thym, le laurier et le vin. Récupérez le liquide provenant des bolets et ajoutez-le dans la casserole. Coupez les bolets grossièrement et ajoutez au reste avec la purée de tomates. Laissez frémir pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le vin ait un peu réduit. Assaisonnez et retirez les brins de thym et les feuilles de laurier.

Etape 5 : Ajoutez enfin le reste des champignons réservés avec tout le liquide restant dans le saladier. Laissez frémir quelques minutes. Assaisonnez si nécessaire.

A servir avec une purée bien onctueuse.

jeudi 22 avril 2021

Il était une fois... un cheesecake New York style

 

Combien ?

12 parts.

 

Quoi ?

Pour le fond :

-200g de petits beurres

-50g de speculoos (je prends la marque Lotus)

-40g de beurre


Pour le cheesecake :

-600g de Philadelphia (2x300g du format familial)

-280g de St Morêt

-250g de yaourt à la grecque

-2 cuillères à soupe de jus de citron

-1 cuillère à soupe d’arôme vanille

-1 cuillère à café de fleur d’oranger

-1 pincée de sel

-le zeste d’un citron bio

-350g de sucre blond

-6 oeufs

 

 

Comment ?

Etape 1 : Dans un moule à charnière de 24cm environ, disposez du papier sulfurisé/ aluminium au fond avant de re-cliper le cercle (cela aidera à le sortir du moule). Je mets également une bande de papier sulfurisé sur le pourtour du moule.

Etape 2 : Réduisez les biscuits en miettes. Faites fondre le beurre et mélangez le aux miettes de biscuits. Tassez tout cela dans le fond du moule de façon à avoir une couche homogène.

Etape 3 : Dans le bol d’un robot pâtissier, avec un batteur plat, mélangez à petite vitesse le Philadelphia, le St Morêt, le yaourt, l’arôme vanille, la fleur d’oranger, le sel, le zeste et le jus de citron. Augmentez la vitesse de façon à obtenir un appareil lisse.

Etape 4 : Ajoutez le sucre et battez à petite vitesse.

Etape 5 : Dans un chinois disposé au-dessus du bol contenant, battez les œufs de façon à filtrer toutes les petites impuretés. Rebattez à nouveau tout l’appareil.

Etape 6 : Versez l’appareil sur le fond à base de biscuits émiettés.

Etape 7 : Enfournez à 220°C pendant 20 minutes puis passez à 120°C pendant 1 heure. Une fois refroidi, vous pouvez saupoudrer du sucre glace dessus ou mettre des fruits rouges (moi j'ai opté pour fruits rouges et coulis de framboises).

mercredi 14 avril 2021

Il était une fois... une tartinade de petits pois fraîcheur mentolée

 

Combien ?

Assez pour faire partie d’un apéro dinatoire.


Quoi ?

-1 boite moyenne de petits pois

-70g de fromage frais type St Morêt

-1 petit bouquet de menthe

-filet d’huile d’olive

-1 gousse d’ail

-3 cuillères à soupe de jus de citron

-1 cuillère à soupe de tahin


Comment ?

Etape 1 : Passez tout au blender et ajoutez plus d’huile d’olive si vous trouvez l’appareil pas assez onctueux.

mardi 13 avril 2021

Il était une fois... un smoothie so fresh and so pink

 

Avec les fonds de placards (et tiroirs du congelateur), on peut faire des trucs pas mal du tout. La preuve avec cette recette. Les smoothies c’est un peu comme la soupe, on peut mettre des tas de trucs dedans, il est rare de se rater !


Combien ?

Pour 2 personnes.


Quoi ?

-2 petites bananes mûres

-1 verre de fruits rouges surgelés

-1 cuillère à café de beurre de cacahuète avec morceaux

-1 cuillère à soupe de sucre

-1 yaourt de soja

-lait de riz en fonction de la texture souhaitée


Comment ?

Etape 1 : Simple comme bonjour : mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez. C’est prêt.

 

vendredi 9 avril 2021

Il était une fois... le khao niao mamuang (dessert thaï)

 

Ce dessert fait partie des nombreux plats que ma mémoire gustative associe avec la Thaïlande. Rien de bien compliqué mais faut-il avoir l’ingrédient clef de ce plat à savoir le riz gluant. En trainant dans les rayons de l’épicerie bio, je suis tombée sur un paquet de « sticky rice » de la marque Autour du Riz…  qui a fini dans mon panier sans aucune hésitation. J’ai pu me faire du riz gluant en guise d’accompagnement de plats tradi cambodgien comme le poisson amok et donc cette petite pépite de dessert que je vous présente ci-dessous.

 

Combien ?

Pour un duel au soleil (de Thailande).

 

Quoi ?

-100g de riz gluant

-1 cuillère à soupe de sucre roux

-10ml de lait de coco (marque Bonneterre) 

-3 cuillères à soupe d’eau (pour diluer le lait de coco qui est un peu épais)

-1 petit morceau de gousse de vanille fendue

-1/2 mangue pour les 2 portions

 

Comment ?

Etape 1 : Etape incontournable pour ne pas rater le riz : faites-le tremper pendant 3h dans de l’eau. Une fois le trempage terminé, rincez-le bien.

Etape 2 : Dans une casserole, versez un fond d’eau, puis disposez un chinois dans lequel vous verserez le riz afin qu’il puisse cuire à la vapeur pendant une demie heure (indication sur le paquet). Couvrez le temps de la cuisson.

Etape 3 : Profitez du temps de la cuisson pour préparer votre mangue. Sur la façon de la découper, en cubes, en lamelles, comme vous voulez !

Etape 4 : 5 minutes avant la fin de la cuisson de votre riz, occupez-vous de la sauce coco. Dans une casserole, versez le lait de coco, l’eau, le sucre et la gousse de vanille et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Versez le riz cuit dans la casserole et mélangez bien.

Etape 5 : Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes (ou bols) comme bon vous semblera.

dimanche 28 mars 2021

Il était une fois... le gado gado (salade indonésienne)

 

Cela faisait quelques temps déjà que je souhaitais réaliser cette recette très étroitement associée à mon voyage en Indonésie. Le voyage pour moi est indissociable des découvertes culinaires assises sur un mini tabouret en plastique sur un trottoir, des vendeurs de fruits/plats ambulants, des boui boui qui sont aussi miteux que la nourriture est délicieuse, des odeurs qui viennent vous chatouiller les narines dans les marchés de plein vent. Alors l’Indonésie si je devais aller chercher dans ma mémoire, ce serait ces 3 plats : le nasi goreng, le satay et le gado gado. Et pour la note sucrée, le putu bambu… Voilà ma version du gago gado… loin d’être aussi délicieuse que ce que j’ai pu manger là-bas mais assez bonne pour faire voyager mes papilles !

 

Combien ?

3 personnes.

 

Quoi ?

-3 œufs

-3 pommes de terre

-150g de haricots verts

-2 petites carottes

-1/2 concombre

-4 feuilles de chou chinois

-200g de tofu fumé (ou nature, moi j’adore le fumé)

-1 petite poignée de coriandre

-3 chips crevette par assiette

 

Sauce :

-90g de beurre de cacahuète avec morceaux

-1 cuillère à soupe de sauce soja claire

-1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam

-2 cuillères à soupe de sucre

-1 gousse d’ail

-4 cuillères à soupe de jus de citron vert

-1 cuillère à soupe de lait de coco

-1 petit piment rouge

 

Comment ?

Etape 1 : La recette n’est pas compliquée mais il y a de la préparation. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante (mettre les pommes de terre dès le début sans attendre que l’eau soit à ébullition). Faites cuire les œufs pour obtenir des œufs durs : dès que l’eau bout, mettez délicatement les œufs à l’aide d’une cuillère et laissez 10 minutes. Faites cuire les haricots verts préalablement équeutés dans de l’eau bouillante salée. Pelez les carottes et taillez-les en allumettes. Pelez le demi concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, épépinez-le puis coupez en tronçons. Lavez les feuilles de chou chinois, enlevez la partie dure et ciselez finement le reste. Coupez le tofu en tranches puis répétez dans l’autre sens de façon à obtenir de gros cubes.

Etape 2 : Dans un blender, mixez tous les ingrédients de la sauce.

Etape 3 : Le dressage. Disposez les ingrédients dans une assiette creuse ou un bol évasé. Saupoudrez de la coriandre ciselée. Versez dessus la sauce et finissez par disposez les chips de crevette.

lundi 22 février 2021

Il était une fois... une super salade


Amour d’un jour, amour toujours… non je n’ai besoin d’aucune excuse pour faire ENCORE une recette de Jamie Oliver. Cette salade est gouteuse, saine… et un peu longue à préparer mais le jeu en vaut la chandelle.

Superfood salad | Jamie Oliver heathy salad recipes

 

Quoi ?

-2 patates douces (350g chacune)

-1 pincée de flocons de piment

-1 pincée de coriandre moulue

-1 pincée de cannelle

-huile d’olive

-200g de quinoa

-320g de brocoli

-35g de noix diverses : noix, amande, noix du Brésil

-1 grenade

-2 citrons lime

-vinaigre balsamique

-40g de graines germées diverses

-1 barquette de cresson

- bouquet de coriandre fraiche (30g)

-1 piment frais

-1 avocat

-20g de feta

 

Comment ?

Etape 1 : Faites préchauffer le four à 200°C.

Etape 2 : Pelez et découpez les patates douces en gros dés (2.5cm). Placez-les sur un plat et saupoudrez dessus les épices et un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez avant d’enfournez pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que cela brunisse par endroit. Réservez une fois cuit.

Etape 3 : Pendant ce temps, faites cuire le quinoa dans une casserole avec de l’eau salée selon les instructions du paquet. Disposez dessus un chinois de façon à faire cuire à la vapeur les bouquets de brocoli que vous aurez coupé en deux. Couvrez et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois le quinoa cuit, rincez-le à l’eau froide et laissez égoutter tout comme le brocoli. Réservez.

Etape 4: Toastez les noix dans une poêle sèche à feu moyen pendant 2 à 3 minutes puis écrasez tout cela grossièrement dans un mortier.

Etape 5 : Coupez en 2 la grenade et pressez le jus d’une des moitiés dans un grand saladier. Ajoutez 3 fois cette quantité en huile d’olive, ajoutez également le jus de citron lime et le vinaigre balsamique. Fouettez et assaisonnez.

Etape 6 : Ajoutez à cet assaisonnement le brocoli et les graines germées. Ciselez grossièrement la coriandre (feuilles et tiges), ciselez finement le piment et ajoutez tout cela dans le saladier avec également le quinoa et les patates douces. Mélangez bien.

Etape 7 : Versez dans un plat ; disposez dessus la chair de l’avocat ainsi que les graines de grenade provenant de la moitié restante, les noix, le cresson coupé au-dessous de la feuille (quand en barquette) et les feta émiettée.

vendredi 19 février 2021

Il était une fois... un fondant qui affole les fafilles!

 

Bon ben voilà, j’ai encore craqué pour une recette de mon chouchou Jamie Oliver : c’est tout choco, c’est bien sucré bref c’est pas terrible pour les artères mais par contre qu’est-ce que c’est délicieux pour les papilles.

Chocolate torte recipe | Jamie Oliver chocolate recipes

 

Combien ?

Un fondant pour 10 !!! C’est tellement lourd qu’une petite part suffit !

 

Quoi ?

-350g de chocolat noir 70%

-250g de beurre

-5 gros œufs

-230g de sucre

-200ml de jus de clémentine (environ 15 clémentines)

-1/2 cuillère à café d’agar agar

 

Comment ?

Etape 1 : Au bain marie, faites fondre le chocolat puis ajoutez le beurre coupé en gros morceaux. Remuez doucement jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Laissez refroidir.

Etape 2 : A l’aide d’un robot, battez les œufs et le sucre à vitesse rapide jusqu’à ce que l’appareil triple de volume.

Etape 3 : Ajoutez petit à petit le chocolat fondu doucement au mélange œufs-sucre en réglant votre batteur sur vitesse moyenne.

Etape 4 : Versez l’appareil dans un moule de 25cm chemisé au préalable et avec du papier sulfurisé au fond.

Etape 5 : Enfournez dans un four préchauffé à 120°C en disposant le moule dans un contenant avec de l’eau bouillante (principe du bain marie). Laissez cuire 40 minutes avant de laisser refroidir dans son bain marie.

Etape 6 : Dans une casserole faites chauffer le jus de clémentines passé au chinois avec un peu d’agar agar afin d’obtenir la texture d’un coulis. Si la texture est trop liquide une fois refroidie, refaites chauffer en ajoutant un peu plus d’agar agar. Gardez à l’esprit qu’avec l’agar agar, la texture définitive se révèle  une fois refroidie.

mercredi 17 février 2021

Il était une fois... une tarte avec des légumes complètement rôtis!

 

Bon j’ai deux chefs que j’adore : y’a Jamie Oliver dont un certain nombre de recettes se sont retrouvées sur ce blog mais y’a aussi Yotam Ottolenghi qui arrive à fusionner des saveurs d’orient comme personne. Là, je lui ai piquée sa recette de tarte aux légumes rôtis et j’ai fait avec ce que j’avais dans le frigo en regardant sur le net pour d’autres idées .Le résultat est vraiment délicieux.

Roast vegetable tart (ottolenghi.co.uk)

 

Combien ?

Une petite tarte

 

Quoi ?

-1 pâte brisée

-1 poivron rouge

-1 patate douce

-1 petite aubergine

-2 petites tomates roma

-1 petit bulbe de fenouil

-1 oignon

-2 œufs

-4 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche ou soja

-feta

 

Comment ?

Etape 1 : Préparez tous les légumes en les lavant, pelant et en les découpant en gros cubes pour l’aubergine, la patate douce, le poivron rouge (épépinez-le avant de le découper en lamelles puis en 3 pourr chaque lamelle) et les tomates : coupez en lamelles l’oignon et le fenouil.

Etape 2 : Dans un saladier, versez les cubes d’aubergine et arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes de Provence. Dans un autre saladier, faites-en de même avec la patate douce. Répétez cette opération pour le poivron rouge. Dans un énième saladier, mélangez les morceaux de tomates avec un filet d’huile et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Etape 3 : Dans un four préchauffé à 210°C, faites rôtir les cubes d’aubergine sur une plaque ou dans un plat. Au bout de 15 minutes, ajoutez les cubes de patate douce. Laissez au four jusqu’à ce que les légumes brunissent par endroit. Retirez du four et réservez.

Etape 4 : Enfournez le poivron rouge coupé en morceaux. Laissez au four jusqu’à ce que les morceaux brunissent par endroit. Retirez du four et réservez.

Etape 5 : Enfin, enfournez les tomates détaillées et laissez les cuire de la même façon que le reste.

Etape 6 : Dans une poêle, faites revenir dans de l’huile d’olive l’oignon émincé. Puis une fois celui-ci cuit, ajoutez les lamelles de fenouil et laissez cuire jusqu’à ce que cela soit doré.

Etape 7 : Abaissez votre pâte dans un moule à tarte, piquez le fond de tarte. Disposez dessus les oignons et le fenouil cuit de façon à tapisser tout le fond de tarte. Disposez dessus les légumes rôtis.

Etape 8 : Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche. Salez et poivrez. Versez ce liant sur la tarte. Emiettez dessus un peu de feta. Enfournez à 180°C et laissez cuire 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

mardi 16 février 2021

Il était une fois... des rouleaux de presque printemps

 

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire des rouleaux de printemps mais l’occasion ne s’est jamais présentée ou du moins je ne l’ai jamais créée. La semaine passée une Tutti copine est venue manger et avait amené des rouleaux de printemps pour l’occasion. L’envie d’essayer est revenue et s’est concrétisée cette semaine !!

 

Combien ?

9 rouleaux (euh oui j’ai fini par abandonner une fois la garniture toute utilisée)

 

Quoi ?

Rouleaux :

-9 feuilles de riz pour rouleaux de printemps

-9 feuilles de laitue

-2 petites carottes

-1/4 de chou rouge

-1 petit bout de concombre

-4 radis

-50g vermicelles de riz ou de haricots mungo

-1 poignée de cacahuètes (ou de noix de cajou ou de noisettes)

-feuilles de menthe

-feuilles de coriandre

-diverses idées : micro végétaux (haricots mungo, alfafa…), abricots secs

Sauce :

-120ml d’eau

-40g de sucre

-40ml de vinaigre de riz

-40g de sauce nuoc mam vegan

-1 gousse d’ail passée au presse ail

 

Comment ?

Etape 1 : Le mieux est de tout préparer afin d’éviter de galérer car une fois les mains dans les galettes de riz, pas le temps de faire autre chose. Donc râpez les carottes, passez le chou et le radis à la mandoline, coupez le concombre en allumettes, hachez les cacahuètes, ciselez menthe et coriandre et disposez chacun de ces éléments dans des bols. Mettez les vermicelles dans un saladier et couvrez d’eau bouillante, patientez 5 minutes pour qu’ils soient cuits avant de les égoutter (cf mode d’emploi sur le paquet) et de les disposez dans un bol.

Etape 2 : Disposez les bols sur une surface propre. A côté un linge propre également. Faites trempez les galettes une à une dans un plat avec de l’eau chaude (10 secondes) jusqu’à ce qu’elle ramollisse puis disposez-la sur le torchon propre.

Etape 3 : Montage : disposez la feuille de laitue au centre en bas de la galette et remplissez-la des divers éléments que vous avez dans les bols en les centrant au milieu de la feuille de laitue.

Etape 4 : Roulez doucement la feuille de laitue en rabattant la feuille de riz dessus avant de rouler l’ensemble. Arrêtez-vous à mi-parcours pour rabattre les parties droite et gauche de la feuille de riz pour fermer les extrémités. Roulez l’ensemble jusqu’au bout.

Etape 5 : Faites chauffer dans une casserole tous les ingrédients de la sauce jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Versez dans un contenant et mettez au frais.