Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 15 mai 2011

Il était une fois... un sirop de sureau

Bon, je vais être honnête avec vous : la nature et moi ça fait réellement 2. Pour illustrer mes propos : c’est en faisant le potager avec nos Tutti-Frutti voisins que j’ai découvert que les asperges poussaient dans la terre et c’est au cours d’un voyage que j’ai pu constater que les ananas ne poussaient pas dans les arbres comme les bananes (oui, j’ai honte). Alors les fleurs de sureau… n’en parlons même pas !! Je ne savais même pas que cela pouvait être utilisé en cuisine. Ce n’est que lors d’une balade à vélo avec mon cher Frutti que j’ai pu voir à quoi ressemblaient les fleurs de cet arbre au nom pas vraiment vendeur. Et c’est lors de ce petit wiki-arrêt que Frutti m’a donné quelques exemples d’utilisation de cette fleur : confiture, sirop etc. Et comme je suis du genre curieuse et que j’aime relever les défis voilà une de mes premières tentatives de recette avec cette fichue minuscule fleur (je n’ai jamais prétendu être patiente… enfin vous comprendrez de quoi je veux parler lorsqu’il vous faudra égrainer chaque fleur une par une).

Combien ?

Entre 40 et 50cl, tout dépend de la quantité d’eau que vous mettrez.

Quoi?
-100g de fleurs
-700-800g de sucre de canne blond
-3 ou 4 citrons
-1 citron vert
-800ml d'eau (voire 1L)

Comment?
Etape 1: La cueillette... sans doute l'étape la plus agréable de toutes: le soleil, la nature et le suave parfum des fleurs de sureau qui vous chatouillent les narines... Choisissez les ombrelles dont les fleurs sont bien ouvertes et odorantes.
Etape 2: Triez les ombrelles de façon à garder les plus belles. Faites en sorte de ne conserver que les fleurs, les tiges n'étant pas des plus goutues. Pour ce faire, égrainez-les à la main. Les plus fainéants se contenteront de couper au ciseau les tiges les plus importantes.
Etape 3: Dans une casserole, versez le sucre, le jus des citrons, les écorces et les fleurs de sureau. Mélangez bien et laissez macérer 8-10 heures.
Etape 4: Portez à ébullition l'eau et versez-la sur les fleurs. Mélangez bien le tout à l'eau d'une cuillère en bois.
Etape 5: Recouvrez d'un linge et laissez macérer 3 jours dans un endroit sombre et frais en remuant une fois par jour.
Etape 6: Filtrez le sirop et faire bouillir le liquide ainsi récupéré dans une casserole. Stérilisez vos bouteilles avant de les remplir.


Petit Wiki-point sur le sureau…

Le sureau noir (espèce la plus répandue en Europe) est un arbuste de 2 à 5m de haut dont les fleurs blanches ou de couleur crème se présentent sous forme d’ombrelle (cf photo ci-contre).

Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être utilisés à des fins alimentaires : les fruits frais et mûrs sont utilisés pour faire du vin, du sirop ou encore des marmelades ; les fleurs très aromatiques sont utilisées pour parfumer les confitures, gelées ou encore les vinaigres ou sirop.

Quelques vertus thérapeutiques du sureau : élimination urinaire, facilitation la digestion, propriétés anti-inflammatoire et réduction des effets de la grippe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire