Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

samedi 8 septembre 2018

Il était une fois... la tarte aux orties



Bon mon jardin(et) relève plus du terrain vague que du jardin aménagé… donc régulièrement je dois me faire des sessions "arrachage de mauvaises herbes". Les orties font partie de celles qui sont (mal?) heureusement les plus coriaces et surtout les plus présentes dans mon jardin. Au lieu de les mettre au compost, j'ai décidé de me lancer dans la cuisine aux orties. Alors petit conseil: toujours porter des gants quand on les manipule (et tant qu'elles ne sont pas cuites). 

Combien?
Une jolie petite tarte.

Quoi?
-1 pâte à tarte brisée faite maison parce que c'est meilleur
-250g de feuilles d'orties (l'équivalent d'un gros saladier)
-3 œufs
-1 brique de crème de soja
-100g de comté râpé
-sel et poivre

Comment?

Etape 1: Faites cuire les orties au préalable hachées dans de l'eau bouillante (comme l'on ferait pour des épinards).
Etape 2: Le temps que les orties cuisent, préparez le liant œufs/crème soja/comté râpé/sel-poivre en mélangeant bien le tout. Ajoutez les orties une fois bien égouttées et refroidies au mélange.
Etape 3: Abaissez la pâte, piquez-la puis versez dedans l'appareil préparé précédemment.
Etape 4: Faites cuire à 180°C pendant une trentaine de minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire