Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 4 novembre 2018

Il était une fois... une soupe à l'oseille qui fait merveille



Equation du jour bonjour ! Oseille du jardin + temps d’hiver = soupe à l’oseille. Simple et efficace.


Combien ?
Pour 3 à 4 personnes.


Quoi ?
-1 échalote
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou du beurre pour les puristes !)
-90g d’oseille (une fois hachées)
-2 pommes de terre
-10cl de crème de soja
-2 œufs
-bouillon de légumes
-sel et poivre


Comment ?
Etape 1 : Lavez et hachez grossièrement les feuilles d’oseille. Pelez et détaillez les pommes de terre. Pelez et émincez l’échalote.
Etape 2 : Dans 2 bonnes cuillères d’huile d’olive, faites revenir l’échalote pendant une bonne minute puis ajoutez l’oseille en remuant pendant une minute également avant d’ajouter les pommes de terre.
Etape 3 : Couvrez d’eau et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Mixez le tout. Moi j’ai ajouté un bon bol d’eau pour la rendre moins épaisse. 
Etape 4 : Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les blancs quand la soupe est encore sur le feu et délayez. 
Etape 5 : Incorporez les jaunes à la crème de soja, battez bien puis ajoutez à la soupe hors du feu en délayant bien. Salez et poivrez à votre convenance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire