Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mardi 16 février 2021

Il était une fois... des rouleaux de presque printemps

 

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire des rouleaux de printemps mais l’occasion ne s’est jamais présentée ou du moins je ne l’ai jamais créée. La semaine passée une Tutti copine est venue manger et avait amené des rouleaux de printemps pour l’occasion. L’envie d’essayer est revenue et s’est concrétisée cette semaine !!

 

Combien ?

9 rouleaux (euh oui j’ai fini par abandonner une fois la garniture toute utilisée)

 

Quoi ?

Rouleaux :

-9 feuilles de riz pour rouleaux de printemps

-9 feuilles de laitue

-2 petites carottes

-1/4 de chou rouge

-1 petit bout de concombre

-4 radis

-50g vermicelles de riz ou de haricots mungo

-1 poignée de cacahuètes (ou de noix de cajou ou de noisettes)

-feuilles de menthe

-feuilles de coriandre

-diverses idées : micro végétaux (haricots mungo, alfafa…), abricots secs

Sauce :

-120ml d’eau

-40g de sucre

-40ml de vinaigre de riz

-40g de sauce nuoc mam vegan

-1 gousse d’ail passée au presse ail

 

Comment ?

Etape 1 : Le mieux est de tout préparer afin d’éviter de galérer car une fois les mains dans les galettes de riz, pas le temps de faire autre chose. Donc râpez les carottes, passez le chou et le radis à la mandoline, coupez le concombre en allumettes, hachez les cacahuètes, ciselez menthe et coriandre et disposez chacun de ces éléments dans des bols. Mettez les vermicelles dans un saladier et couvrez d’eau bouillante, patientez 5 minutes pour qu’ils soient cuits avant de les égoutter (cf mode d’emploi sur le paquet) et de les disposez dans un bol.

Etape 2 : Disposez les bols sur une surface propre. A côté un linge propre également. Faites trempez les galettes une à une dans un plat avec de l’eau chaude (10 secondes) jusqu’à ce qu’elle ramollisse puis disposez-la sur le torchon propre.

Etape 3 : Montage : disposez la feuille de laitue au centre en bas de la galette et remplissez-la des divers éléments que vous avez dans les bols en les centrant au milieu de la feuille de laitue.

Etape 4 : Roulez doucement la feuille de laitue en rabattant la feuille de riz dessus avant de rouler l’ensemble. Arrêtez-vous à mi-parcours pour rabattre les parties droite et gauche de la feuille de riz pour fermer les extrémités. Roulez l’ensemble jusqu’au bout.

Etape 5 : Faites chauffer dans une casserole tous les ingrédients de la sauce jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Versez dans un contenant et mettez au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire