Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

lundi 12 décembre 2011

Il était une fois... des ravioles tibétaines qui répondaient au doux nom de "momos"




Un petit goût d’exotisme le temps de quelques bouchées… qui oserait refuser une telle invitation au voyage ?? Imaginez les sommets himalayens, une petite ville dans le nord de l’Inde du nom de Daramsala, une communauté tibétaine bien implantée et aux traditions bien affirmées, des ravioles vendues à tous les coins de rues, des drapeaux à prière tibétains flottant au vent।


La pâte
Combien ?
Environ 5 personnes.
Quoi ?
-½ kg de farine blanche
-½ cuillère à café de levure
-300ml d'eau

Comment ?
Etape 1 : Malaxez le tout pendant 3 minutes (technique pâte a pain).
Etape 2 : Laissez reposer la pâte pendant 5 minutes en prenant soin de la couvrir avec un chiffon।


La garniture des momos aux pommes de terre (option 1)
Quoi ?
-500g kg de pommes de terres
-1 poignée d'oignons nouveaux
-1½ oignon
-1 cuillère à soupe de gingembre frais
-1½ cuillère à soupe d'huile
-½ cuillère à café de masala en poudre
-1 cuillère à café de sel

Comment ?
Etape 1 : Coupez les oignons nouveaux et les oignons en petits morceaux et râpez les pommes de terre et le gingembre. Mettez le tout dans un saladier et ajoutez l'huile, le masala et le sel.
Etape 2 : Couvrir pendant 30 minutes pour que les saveurs se diffusent bien.
Etape 3 : Etalez la pâte sur un plan de travail et coupez à l’aide d’un emporte-pièce (diamètre 9cm) des ronds que vous allez garnir du mélange de pommes de terre.
Etape 4 : Pliez la pâte selon la forme que vous voulez (tutorial en vidéos ci-jointes). Bien pratique quand vous avez plusieurs variétés de momos à faire.

Les techniques de pliage du momo?

Les techniques de cuisson?
A la vapeur (nécessite un cuiseur vapeur): dès que l'eau se met à bouillir, placez le plateau avec les momos et laissez cuire pendant 15 minutes.
A la poêle: mettez de l'huile dans la poêle et étalez bien sur tout le fond, disposez les momos sur un côté et ajouter de l'eau chaude jusqu’à ce que le niveau atteigne la moitié du momo; couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que toute l'eau se soit évaporée.


La garniture des momos aux légumes (option 2)
Quoi ?
-500g de légumes (carotte, chou chinois)
-1 poignée d'oignons nouveaux
-1½ onion
-1 cuillère à soupe de gingembre frais
-1½ cuillère à soupe d'huile
-½ cuillère à café de masala en poudre
-1 cuillère à café de sel

Comment ?
Etape 1 : Coupez le chou chinois, les oignons nouveaux et les oignons en petits morceaux, et râpez le gingembre et les carottes. Mettez le tout dans un saladier et ajoutez l'huile, le masala et le sel.
Etape 2 : Couvrir pendant 30 minutes pour que les saveurs se diffusent bien.
Etape 3 : Etalez la pâte sur un plan de travail et coupez à l’aide d’un emporte-pièce (diamètre 9cm) des ronds que vous allez garnir du mélange de légumes.Pliez selon la forme que vous souhaitez obtenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire