Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

samedi 18 février 2012

Il était une fois... le mariage du marron au chou de Bruxelles





Bon il est vrai que le chou de Bruxelles est généralement un légume qui n’a pas vraiment la côte. Il suffit d’évoquer son nom pour susciter grimaces, « beurk » et autres manifestations de dégoût. Cependant, au-delà de son odeur plutôt désagréable à la cuisson, il faut bien lui reconnaître quelques qualités . Qualité visuelle tout d’abord car un chou miniature, avouons-le, c’est quand même trop chou. Et qualités nutritives ensuite car non seulement le chou de Bruxelles est très pauvre en apports caloriques mais aussi très riche en vitamines et fibres. Un légume de saison qui mérite donc qu’on lui donne une autre chance.
Une recette goûtée et approuvée par une Tutti-amie lors de son séjour en Alsace. Cette recette lui est d’ailleurs dédiée.

Combien ?
Pour 4 personnes.

Quoi ?
-300g de marrons (en boîte)
-600g de choux de Bruxelles
-1 gros oignon
-8cl de vin blanc
-4 à 6 portions de Vache-qui-rit
-100g de fromage râpé (emmental ou gruyère)
-sel, poivre
-noix de muscade (optionnelle)

Comment ?
Étape 1 : Préparez les choux de Bruxelles en coupant la queue et en faisant une petite entaille en croix au niveau de celle-ci pour que cela cuise aussi vite que le reste.
Étape 2 : Faites les bouillir dans de l’eau avec un demi-cube de bouillon pendant 10 minutes.
Étape 3 : Émincez l’oignon et faites le revenir à feu moyen à la poêle dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide. Déglacez au vin blanc.
Étape 4 : Égouttez les choux de Bruxelles et faites les revenir avec l’oignon pendant 3 minutes.
Étape 5 : Ajoutez les marrons, mélangez bien pendant quelques minutes. Passez à feu doux.
Étape 6 : Ajoutez 4 portions de Vache-qui-rit et mélangez jusqu’à ce que le fromage devienne plus crémeux.
Étape 7 : Ajoutez le fromage râpé et laissez fondre un peu. Salez, poivrez. Vous pouvez ajouter une pincée de noix de muscade si vous le souhaitez.
Étape 8 : Juste avant de servir ajoutez 10cl de crème de soja. Laissez sur le feu 1 à 2 minutes le temps de bien mélangez.
P.S. : Vous pouvez jouer sur les proportions ; par exemple 400g de marrons pour 400g de choux de Bruxelles si vous aimez les marrons ou encore plus de fromage si vous voulez quelque chose d’encore plus crémeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire