Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

lundi 18 février 2013

Il était une fois... ein Apfelstrudel in da house.




Le charme de la gastronomie teutonique a opéré : je ne cuisine plus que des plats du coin. Prochaine étape : la choucroute au tofu… non je plaisante. Faut pas pousser non plus. Toujours est-il que ce dessert au nom peu avenant (apfeulchtroudeul que ça se prononce) mérite de faire l’objet d’un post.



Combien ?
Au moins pour 8 personnes.



Quoi ?
-5 pommes de taille moyenne (une fois râpées = 550g)
-90g à 100g de sucre
-70g d’amande en poudre
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-50g raisins de Corinthe
-40g de noix
-1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
-1 pâte feuilletée sans beurre (si si ça existe)



Comment ?
Étape 1 : Épluchez les pommes, coupez les en quatre, enlevez le cœur puis râpez-les (râpe gros trous) dans un saladier.
Étape 2 : Pressez un citron et mélangez 2 cuillères à soupe de jus aux pommes de façon à ce qu’elles ne noircissent pas.
Étape 3 : Ajoutez le sucre et les amandes en poudre ainsi que les raisins et les noix grossièrement hachées. Mélangez bien.
Étape 4 : Étalez la pâte sur votre plan de travail puis disposez le mélange au centre, en long en laissant assez de pâte de chaque côté pour pouvoir replier celle-ci (imaginez une pâte avec votre mélange bien centré en forme de buche). Si vous êtes une feignasse comme moi, achetez une pâte à tarte ronde déjà étalée, cela fera aussi l'affaire. Repliez la pâte en utilisant un peu d’eau pour que cela colle. Avec un pinceau badigeonnez de lait de riz ou d’eau pour la dorure.
Étape 5 : Enfournez à 200°C et faites cuire pendant 15-25 minutes (jusqu’à ce que la pâte est bien dorée).


Suggestion d’accompagnement : crème fouettée, crème vanille (cf ancien post du 20 janvier 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire