Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

lundi 18 février 2013

Il était une fois... une tartine fourme d'Ambert sur lit de pruneaux




Tutti et sa funky Tutti-collègue avaient décidé de partir en vadrouille dans une contrée bien sympa du nom de Strasbourg. Leur estomac criant famine (enfin surtout celui de la Tutti-collègue), cette dernière décida de faire halte dans un petit troquet qu'elle connaissait.  C’est ainsi que Tutti découvrit ce lieu si enchanteur qu’est l’Épicerie, un petit café-salon de thé-échoppe aux objets d’antan hétéroclites et à l’ambiance aussi cosy que rétro. Et c’est surtout là qu’elle goûta à la fameuse tartine pruneaux-fourme d’Ambert dont voici la recette présupposée (au préalable validée par Maître Najar-Frutti).

Ce post est dédié à ma Tutti-collègue (elle se reconnaîtra). Merci à elle de m’avoir fait découvrir cet endroit hors du temps (http://www.lepicerie-strasbourg.com/) et merci à elle pour cet après-midi hors de ce quotidien qui parfois nous bouffe.



Combien ?
Tartines en amoureux (2 quoi !!).



Quoi ?
-2 bonnes tranches de pain de campagne
-160g de fourme d’Ambert (80g par tranche)
-20 pruneaux
-pignons de pin pour la déco



Comment ?
Étape 1 : Dénoyautez les pruneaux (si vous avez un super budget « pruneaux » et que vous pouvez vous acheter les pruneaux déjà  alors vous pouvez passer cette étape extrêmement fastidieuse). Coupez-les en petits morceaux et faites les cuire dans une casserole avec un peu d’eau afin que cela n’attache pas. Passez au bras-mixeur.
Étape 2 : Faites griller légèrement les tartines au four. Sortez-les, ajoutez une couche de purée de pruneaux, un couche de fourme d’Ambert et quelques pignons de pin éparpillés là-dessus. Repassez au four jusqu’à ce que le fromage fonde.

A TAAAAAAAAAAAAAAAAAAABLLLLLE !


Suggestion d’accompagnement : une bonne salade verte.

2 commentaires:

  1. Génial cet endroit! J'ai trop envie d'y aller! En + leur site internet est génial! Tu m'y emmènes quand? Je vais noter la recette en tout cas ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand tu veux bébé!!

    RépondreSupprimer