Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 24 février 2016

Il était une fois... une crème de marrons



Les Tutti-potes qui ont ouvert le restaurant bio La Belle Verte à Toulouse ont le chic pour créer des recettes de desserts qui rendent accro. Outre la mousse au chocolat… mon autre péché mignon est le « Sally Brown », genre d’entremet à base de purée de châtaignes. Après avoir menacé, harcelé, supplié les Tutti-potes en question, j’ai finalement obtenu la composition de ce délicieux mets. Alors eux utilise un purée non sucrée et forcément ajoutent du sucre à la préparation. Compte tenu de la teneur de sucre de la crème de marron que j’ai acheté, j’ai tout simplement banni le sucre de cette recette. Le résultat me semble relativement proche de ce que j’ai pu déguster au restaurant.



Combien ?
4 portions



Quoi ?
-un petit pot de crème de marron (moi j’ai acheté celle de grande surface Clément Faugier ultra sucrée) de 250g
-3 cuillères à soupe de purée de cajou (soit environ 70g)
-300g de tofu soyeux
-2 cuillères à café de chocolat en poudre non sucré



Comment ?
Etape 1 : Mixez au blender le tofu soyeux, la purée de cajou et la crème de marron. Une fois l’appareil bien homogène vous pouvez ajouter le cacao en poudre.
Etape 2 : Versez dans des (petites) verrines. Mettez au frais pendant 2 bonnes heures avant de déguster. Vous pouvez décorer de noix/noisettes etc concassées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire