Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 11 février 2018

Il était une fois... une moussaka pour se faire mousser (ben oui après une heure aux fourneaux, c'est bien mérité)



Cela faisait un petit moment que cette recette me trottait dans la tête (depuis mon séjour en Grèce)… mais faute de temps, je ne m’étais jamais lancée dans cette aventure culinaire. C'est chose faite depuis ce week-end. 



Combien ?
6 à 8 personnes.


Quoi ?
-5 pommes de terre
-huile d’olive
-thym
-2 belles aubergines
-2 oignons rouges
-3 gousses d’ail
-3 cuillères à café de cannelle
-1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
-1/2 cuillère à café de clou de girofle en poudre
-2 boîtes de conserve de tomates concassées
-100ml de vin rouge
-2 feuilles de laurier
-70g de protéines de soja émincées
-sel et poivre


béchamel :
-100g de margarine végétale
-100g de farine
-750ml de lait végétal
-1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
Et pour les végétariens vous pouvez ajouter ceci dans votre béchamel une fois celle-ci épaissie :
-2 jaunes d’œuf
-70g de parmesan


Comment ?
Etape 1 : Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d’1/2cm. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient fermes). Une fois refroidies, dans un saladier, mélangez les rondelles avec une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à café de thym. Disposez-les au fond d’un plat à gratin.
Etape 2 : Coupez les aubergines en rondelles, disposez-les sur un plateau, salez-les de façon à absorbez un peu l’humidité et l’amertume. Rincez-les. Disposez-les ensuite sur une plaque, badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et enfournez-les à 200°C jusqu’à ce que ce soit doré. Disposez-les ensuite sur les pommes de terre.
Etape 3 : Dans une sauteuse, à feu moyen, faites revenir les oignons émincés au préalable ainsi que l’ail passé au presse-ail 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les épices et mélangez pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les tomates concassées, les feuilles de laurier, le vin rouge ainsi que le soja texturé. Mélangez régulièrement pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Versez en couche uniforme sur la couche d’aubergines.
Etape 4 : Préparez votre béchamel : sur feu moyen, faites fondre la margarine, puis ajoutez la farine, remuez bien (celle-ci va s’agglomérer) et ajoutez petit à petit le lait (bien attendre que le mélange épaississe avant de reverser un peu de lait… vous devriez verser le lait en 7-8 fois). Versez la béchamel sur la couche précédente. Enfournez à 175°C pendant 45 minutes.

Voilà comment disposer chaque couche:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire