Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 4 septembre 2011

Il était une fois... un porridge qui aimait l'exotisme




Les tartines de pain beurrées (et confiturées) trempées dans le café au lait ou le chocolat chaud ? Indémodable. Les céréales dans un bol de lait ? Incontournable. Le duo express yaourt-fruit ? Inévitable pour les habitués du départ dernière minute. Le porridge ?? Un laissé-pour-compte à la table du petit déjeuner.
Halte aux a priori ! Non, la bouillie d’avoine n’est pas destinée uniquement aux chevaux. Bien préparée, cela peu même donner un résultat surprenant. J’aurais même l’audace d’affirmer que le porridge est une bonne entrée en matière pour démarrer la journée : c’est bon, c’est sain et c’est consistant.

Combien ?
Pour 2 personnes ayant un appétit d’ogre ou 3 personnes ayant un appétit d’oiseau.

Quoi ?
-250ml (1 tasse) de flocons d’avoine
-2 cuillères à café de graines de pavot
-1banane bien mûre
-500ml (2 tasses) de lait de riz
-2 cuillères à café de sucre
-1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Comment ?
Etape 1 : Faites chauffer les flocons d’avoine au fond d’une poêle sans rien (pas d’huile !!) pendant quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce que leur odeur se révèle. Remuez bien.
Etape 2 : Ajoutez les graines de pavot, la banane découpée au préalable en rondelles, le lait, le sucre et la cannelle.
Etape 3 : Laissez réduire en remuant de temps en temps afin que le porridge n’attache pas. Selon la texture recherchée, laissez plus ou moins réduire. La texture idéale étant que le porridge soit onctueux (ni trop liquide ni trop sec).

1 commentaire:

  1. Transmission de pensées incroyable! Je me demandais cette semaine comment on faisait un porridge, car les flocons d'avoine sont de retour à la maison! Ca a l'air trop bon, je vais tester très bientôt!

    RépondreSupprimer