Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 18 septembre 2011

Il était une fois... une tarte figue-framboise



Ahhhhhh les framboises… un autre de mes péchés mignons. Je pourrais en manger tous les jours à toute heure, je l’avoue. Et les figues… bien fraîches, juteuses et sucrées… un autre délice qui mettent mes papilles en émoi. Alors pourquoi ne pas combiner ces deux fruits du paradis dans un seul et même dessert ? C’est chose faite avec cette tarte dont la saveur mériterait amplement une page dans Le Petit Kamasutra Culinaire Illustré (oui, je sais j’en fais des caisses).

Combien ?
Ben, une tarte !

Quoi ?
La pâte à tarte vite faite :
-7 mesures de farine
-1 ½ mesure d’huile de tournesol
-1 ½ mesure d’eau tiède
-2 cuillères à soupe rases de graines de pavot
La garniture :
-250g de framboises
-7/8 figues noires
-5 cuillères à soupe de poudre d’amande
-3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Comment ?
Etape 1 : Dans un tupperware assez grand, versez farine, huile et eau. Fermez le tupperware, secouez énergiquement pendant 2 minutes. Ouvrez : vous n’avez plus qu’à pétrir légèrement la pâte et à l’étendre. Faites précuire la pâte pendant 10 à 15 minutes (pensez à piquer le fond de tarte et à y disposer des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle de trop).
Etape 2 : Mélangez la poudre d’amande et le sucre dans un bol, versez le mélange sur le fond de la pâte de façon uniforme. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette.
Etape 3 : Disposez les tranches de figue sur la pâte, remplissez les interstices de libres par des framboises. Disposez à nouveau une couche de tranches de figues sur les framboises en appuyant légèrement pour que celles-ci s’écrasent un peu. Complétez les nouveaux interstices ainsi créés par des framboises.
Etape 4 : Enfournez à 180°C pendant 10-15 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire