Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 2 octobre 2011

Il était une fois... the gnocchis in the wok



 Dans la famille des pâtes, je voudrais les gnocchis… Piiiioche.
Ben oui, je l’avoue, les gnocchis, moi, ça me fait moyennement envie. Il faut dire que le nom n’est pas vraiment vendeur, que l’aspect pas forcément sexy et la texture surement pas à mon goût. Alors qu’est-ce qui m’a pris au rayon frais d’acheter non pas une mais deux barquettes de gnocchis ?? Une crise aiguë d’Alzheimer précoce qui m’aurait fait oublier que j’étais moyennement fan des gnocchis ?? Non (j’entends d’ici une certaine personne voter pour cette option). Tout simplement une envie de relever un défi et de laissez de côté mes a priori. Pari réussi pour cette version « fusion » des gnocchis. Car oui, l’Italie s’est invitée en Asie le temps d’un repas.
P.S. : Et pour ceux qui se le demandent, oui, je l’avoue honteusement, à 10 ans, j’étais fan des New Kids On The Block… La la la la la la tonight !

Combien ?
Pour 4 personnes.

Quoi ?
-2 barquettes de gnocchis (1 barquette = 375g) [possibilité de faire des gnocchis sans œuf pour les végétaliens]
-250ml de lait de coco
-3 tomates
-200g de coulis de tomates (=1 petite brique de Tomatocouli de Panzani par ex.)
-3 gousses d’ail
-1 cuillère à soupe de sauce Tamari (sauce soja)
-3 cuillères à café de câpres
cuillère à café de piment de cayenne en poudre
-1 baton de citronnelle
-1 poignée de coriandre
-2 cuillères à soupe de germes de soja
-1 petite poignée de noix de cajou au Shoyou (Jean Hervé produits bio)
-sel

Comment ?
Etape 1 : Découpez les tomates en morceaux et faites-les revenir dans votre wok (feu moyen) dans une cuillère d’huile d’olive . Ajoutez un peu d’eau et laissez les cuire de façon à obtenir une purée grossière (écrasez les un peu avec la cuillère).
Etape 2 : Ajoutez le coulis de tomate, puis l’ail passé au presse-ail, la sauce Tamari et enfin le lait de coco. Laissez mijoter 2 minutes en mélangeant bien.
Etape 3 : Ajoutez ensuite les câpres, le piment en poudre, le bâton de citronnelle et les gnocchis. Laissez cuire pendant 2/3 minutes. Si la sauce devient trop épaisse alors vous pouvez ajouter un peu de lait de coco supplémentaire (ou de l’eau). Salez à votre convenance.
Etape 4 : Finissez par ajouter la coriandre ciselée, les germes de soja et les noix de cajou ; laissez mijoter pendant 5 minutes supplémentaires à feu doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire