Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

vendredi 20 janvier 2012

Il était une fois... une crème anglaise avec une french touch



La crème anglaise, c’est quand même l’accessoire incontournable de tout gâteau raté. Un gâteau trop sec, trop cuit, trop étouffe-chrétien passera toujours mieux à grand renfort de crème anglaise. Alors à tous ceux qui ont déjà vécu ce grand moment de solitude qu’est l’ouverture du four pour découvrir un gâteau raté, cette recette est pour vous !


Combien ?
Pour 6 personnes.


Quoi ?
-1L de lait de riz ou de millet
-120g de sucre
-100g de margarine végétale
-2 paquets de sucre vanillé
-40g d’arrow root ou de Maïzena

Comment ?
Etape 1 : Dans un casserole, faites fondre la margarine à feu doux.
Etape 2 : Mélangez la Maïzena ou l’arrow root à 1dl de lait afin d’obtenir un appareil lisse (et sans grumeaux !).
Etape 4 : Dans une autre casserole, portez à ébullition les 9dl de lait restants, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et la margarine végétale en prenant bien soin de toujours remuer. Passez à feu doux.
Etape 3 : Ajoutez en dernier le mélange lait/Maïzena ou arrow root. Et battez avec un fouet de façon à ce que cela se mélange bien.

P.S.: La Maïzena peut avoir un goût prononcé que n’aura pas l’arrow root mais votre crème sera lisse. Par contre l’arrow root peut faire comme de petites billes de tapioca dans votre crème.

2 commentaires:

  1. Merci pour l'astuce de l'arrow root, en voilà une délicieuse crème et végétale en plus super ! bize !

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam...ta recette me plait bien!
    Bonne soirée et douce nuit
    bisous

    RépondreSupprimer