Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

samedi 18 avril 2020

Il était une fois... des oeufs au vin rouge façon Mamette


Cette recette c’est un peu un héritage… notre grand-mère était une cuisinière hors pair, qui savait faire des plats savoureux avec peu, qui ne jetait rien (même le petit bout de pâte à tarte qui restait), qui aimait cuisiner pour sa famille et aimait manger. Ce rapport aux bonnes choses, à la bonne cuisine, au plaisir de faire et de partager de bons petits plats, ma sœur et moi le lui devons. Et même si aujourd’hui une partie de ses recettes (qu’elle avait en tête) se sont envolées avec elle, nous avons encore quelques plats pour penser à elle et lui faire honneur. Les œufs au vin rouge sont un incontournable.



Combien ?
Pour 2 amoureux.



Quoi ?
-1 ou 2 oignons échalote
-4 œufs
-1 cuillère à soupe de farine
-1 verre de vin rouge (2dl)
-½ verre eau (1dl)
-1 pincée de noix muscade
-sel et poivre



Comment ?
Etape 1 : Faites revenir les échalotes dans une poêle jusqu’à ce qu’elles dorent à feu moyen.
Etape 2 : Ajoutez la farine et faites un roux en remuant pendant 2 minutes.
Etape 3 : Pendant ce temps, faites brûler le vin rouge en le faisant chauffer puis en passant une allumette pour que cela flambe et que l’alcool d’évapore. Sortez la casserole du feu et ajoutez-y l’eau.
Etape 4 : Ajoutez dans la poêle le vin mélangé à l’eau remuez bien.
Etape 5 : Cassez les œufs un à un et laissez cuire à couvert pendant 15 à 20 minutes à feu doux (ou moins si vous voulez le jaune coulant). Salez et poivrez et ajoutez la noix de muscade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire