Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

jeudi 30 avril 2020

Il était une fois... une mousse choco vegan



Deuxième tentative pour cette mousse au chocolat avec des blancs en neige montés à partir de jus de pois chiche. Les commentaires de mes testeurs préférés ont été les suivants : un peu d’amertume et la mousse se tient moins au fond. Pour l’amertume, peut-être envisager de choisir un chocolat moins corsé et de mettre un peu plus de sucre (je n’avais mis qu’une cuillère). Pour ce qui est de la consistance, je n’avais pas fractionné l’étape 3 comme ici. 


Combien ?
8 ramequins


Quoi ?
-200ml de jus de pois chiche (c’est ce que j’ai récupéré de la conserve de pois chiche que j’ai utilisé pour mon houmous)
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-150g de chocolat noir à 70%
-1 cuillère à soupe d’huile de coco
-lait végétal (j’ai utilisé le lait de riz)


Comment ?
Etape 1 : Faire fondre au bain marie le chocolat noir avec l'huile de coco et ajoutez le lait de riz en quantité suffisant au chocolat fondu pour obtenir un appareil lisse. Laissez bien refroidir.
Etape 2 : Battez le jus de pois chiche en neige avec le jus de citron. A mi-parcours ajoutez le sucre et continuez de fouetter jusqu’à obtenir des blancs en neige relativement fermes.
Etape 3 : Ajoutez une petite quantité de blancs en neige au chocolat et fouettez de façon à détendre l’appareil. Ajoutez une bonne moitié des blancs et mélangez délicatement avec une maryse (spatule) jusqu’à obtenir un appareil homogène. Enfin, versez le reste de blancs montés en neige et répétez l’opération. 
Etape 4 : Il ne vous reste plus qu’à verser tout cela dans des ramequins et à mettre au frigo pendant au moins 3 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire