Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 9 juin 2013

Il était une fois... Green Peas party!




Le temps d’un brunch, on se met au vert… et le petit pois est à l’honneur pour cette green party du dimanche. Du gaspacho à l’houmous, le petit pois sied parfaitement à ces expérimentations culinaires au piquant méditerranéen.



Gaspacho aux petits pois.


Combien ? 
4 verrines.


Quoi ? 
-300g de petits pois surgelés
-1 cuillère à café de bouillon de légumes
-2 yaourts de soja nature
-1 échalote
-20 feuilles de menthe
-1/2 cuillère de piment d’Espelette
-sel et poivre


Comment ? 
Étape 1 : Émincez l’échalote et faites-la revenir dans un peu d’huile de colza. Réservez.
Étape 2 : Faites cuire les petits pois surgelés dans environ 1/2L d’eau avec le bouillon de légume. Une fois cuits, mixez les petits pois puis passez-les dans un chinois afin de vous débarrassez des résidus (je l’avoue j’ai tellement été feignante que je n’ai filtré que les ¾… ce qui finalement n’était pas si mal, un peu de consistance était bienvenue).
Étape 3 : Ajoutez le yaourt, l’échalote et les feuilles de menthe fraiche. Remixez le tout.
Étape 4 : Salez et poivrez puis réfrigérez pendant 2 bonnes heures.




Houmous de petits pois.

Combien?
Pour 4. 

Quoi ?
-300g de petits pois
-30dl d’eau
-1 cuillère à café de bouillon de légume
-1 gousse d’ail
-2 cuillères à soupe de tahin
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-jus d’ ½ citron
-1 à 2 cuillères à café de cumin en poudre
-sel et poivre

Comment ?
Étape 1 : Faites cuire les petits pois dans l’eau bouillante mélangée avec le bouillon de légumes.
Étape 2 : Une fois cuits, égouttez les petits pois en prenant soin de récupérer le bouillon. Mettez les petits pois dans un blender avec un verre de bouillon, le tahin, l’ail passé au presse-ail, l’huile d’olive, le jus de citron. Salez et poivrez. Blendez.
Étape 3 : Si l’houmous est trop pâteux, ajoutez un peu de bouillon ou d’huile. Une fois que la consistance et le goût sont à votre goût, réfrigérez.
A déguster avec du bon pain frais.

N.B. : La proportion de ingrédients est «  a bisto de nas ». Le mieux pour le houmous c’est de gouter afin de voir si le dosage cumin, jus de citron, tahin vous convient.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire