Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mardi 1 mai 2018

Il était une fois... une soupe maïs-coco



Bon, ce n’est pas la meilleure soupe au monde : elle est sans prétention (après tout ce n’est qu’une soupe de maïs et coco) mais elle a le mérite de réchauffer en ce mois aux variations météorologiques pas toujours bienvenues (j’ai sorti ma garde-robe d’été et ai rangé celle d’hiver : grossière erreur !).



Combien ?
3-4 bols de soupe (tout dépend de la taille du bol !)

 
Quoi ?
-1 gousse d’ail
-1 petit oignon
-1/2 cuillère à café de cumin en poudre
-1/2 cuillère à café de paprika en poudre
-1 boîte de maïs (285g poids net égoutté)
-1 pomme de terre moyenne
-1 cuillère à café de bouillon de légume
-20cl de lait de coco
-sel et poivre
-ciboulette pour la déco


Comment ?
Etape 1 : Pelez et émincez l’oignon, passez l’ail au presse-ail, égouttez le maïs dans une passoire en rinçant un peu à l’eau claire. Pelez et coupez la pomme de terre en dés.
Etape 2 : Dans une poêle, faites revenir l’oignon ainsi que l’ail pendant quelques minutes. Ajoutez les épices et remuez bien. 
Etape 3 : Versez le maïs, remuez pendant 2 minutes puis couvrez d’eau (1 bon cm de plus que le niveau de maïs) en ajoutant 1 cuillère à café de bouillon de légumes. Laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la pomme de terre soit cuite. Passez ensuite au bras mixeur. 
Etape4 : Ajoutez le lait de coco, le sel et le poivre. Mixez à nouveau. Afin d’avoir un mélange sans « morceau » (je pense aux enveloppes des grains de maïs), j’ai passé toute ma soupe au blender.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire