Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

samedi 28 avril 2018

Il était une fois... des makis qui ne manquent pas de mystère





Pendant longtemps la cuisine japonaise ne m'a guère attirée: entre l'effet "mode" autour de ce pays, l'apparition de bars à sushis à tous les coins de rue et une sœur ne jurant que par le Japon après un séjour d'un an au pays du soleil levant, je faisais un blocage. Et puis le temps a passé: quelques virées dans de bons restos japonais et mes errances culinaires sur le net m'ont conduit à considérer autrement la cuisine japonaise et à l'apprécier à sa juste valeur. Cela faisait déjà quelques temps que je souhaitais me frotter à la confection de ces petits "sushis en rouleau" mais pour une première je me suis faite aidée par Aurélie et son blog (http://www.monbentovegetarien.com/2012/03/26/fresh-fresh-maki/) notamment pour ce qui concerne la garniture. Et voilà la résultat. Reste maintenant à travailler un peu sur la forme des makis...




Combien?

Une cinquantaine.

Quoi?
-des feuilles de nori (3 à 5, tout dépend de la quantité de riz que vous allez mettre sur chaque feuilles)

Pour le riz:
-150g de riz à sushi
-2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
-2 cuillères à soupe de "mirin"

Pour la garniture, voilà ce que j'ai déjà testé:
-poivron rouge et jaune et micro-végétaux type fines pousses d'alfalfa et roquette: coupez les poivrons en lamelles que vous disposerez dans le sens de la longueur de la feuille de nori puis recouvrirez de micro-végétaux
-concombre et menthe: ciselez la menthe et répartissez-la sur les bâtonnets de concombre avant de rouler
-avocat et concombre: vaporisez du jus de citron sur les lamelles d'avocat pour éviter qu'elles ne noircissent
-concombre, menthe et fromage frais-cumin (lien vers le blog Mon Bento Végétarien ci-dessus) que je recommande vivement!
-avocat, radis et micro-végétaux

Laissez place à votre imagination...

N.B.: toujours peler et épépiner le concombre avant de le disposer



Comment?
Etape 1: Lavez le riz (je l'ai mis dans un chinois pour que cela soit plus simple) jusqu'à ce que l'eau soit claire. Versez-le dans une casserole et couvrez d'eau (1cm de plus que le niveau du riz). Faites-cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Moi, je préfère touiller un peu pour que le riz n'accroche pas. Et il m'est arrivé d'ajouter un peu d'eau car le riz n'était pas toujours cuit.
Etape 2: Versez le riz dans un plat et versez dessus le mélange vinaigre de riz et mirin. Mélangez un peu et laissez refroidir.
Etape 3: Disposez une feuille de nori (côté lisse vers l'extérieur) sur la natte à rouler. Etalez-y le riz en prenant soin de laisser 2-3cm en haut et un 1 cm sur les côtés. J'évite de mettre une couche trop épaisse de riz.
Etape 4: Et là, c'est la phase où l'on s'éclate: disposition de la garniture. Disposez votre garniture en bas de la feuille (à 2cm histoire d'avoir un peu de marge pour rabattre la feuille dessus avant de rouler) dans le sens de la longueur. Et ensuite roulez jeunesse! A la fin, humidifiez vos doigts avec un peu d'eau et collez le rebord afin que le rouleau tienne. Coupez d'abord les extrémités car généralement elles ne sont pas très belles. Il ne vous reste plus qu'à couper ce gros rouleau en de plus petits de 2cm maximum. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire