Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

mercredi 18 avril 2018

Il était une fois... la soupe Tom Kha



Cela faisait quelques temps que je voulais exploiter les cours de cuisine que j'avais pris lors de mon voyage en Thaïlande et puis par manque de temps, ou par manque d'ingrédients essentiels (pas de magasin asiatique à Luchon) je ne m'étais jamais essayé à la réalisation de ces plats typiques de là-bas. C'est donc chose faite aujourd'hui avec pour commencer la soupe qui selon moi combine les saveurs si particulières à la cuisine thaïlandaise: galangal, kefir lime, citronnelle entre autre.


Combien ?
4 personnes.



Quoi ?
La pâte Tom Yam :
-3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
-1 gros oignon rouge
-5 gousses d’ail
-30g de galangal
-45g de gingembre
-12 piments
-4 feuilles de kefir
-3 bâtons de citronnelle
-2 cuillères à café de coriandre en poudre
-2 cuillères à soupe de « vegetarian stir-fry sauce » de Lee Kum Kee
-1 tasse d’eau mélangée à 1 cuillère à café de pâte de tamarin
-3 cuillères à soupe de sucre

La soupe :
-2 tasses d’eau mélangée avec du bouillon de légumes
-300ml de lait de coco (Aroy D a fait l’affaire pour moi)
-1/2 oignon et 1 échalote émincés
-4 feuilles de kefir/kaffir lime ou cumbava
-4 tranches de galangal
-2 bâtons de citronnelle (partie blanche finement hachée et le reste tel quel)
-1 cuillère à café de sucre en poudre
-1 piment
-1 cuillère à café généreuse de pâte tom yam
-2 cuillères à soupe de vegetarian stir-fry sauce
-1 bol de champignons (pleurotes pour moi) coupés en lamelles
-quelques haricots plats et/ou maïs miniature coupés en tronçons
-le jus d’1 citron vert
-1 tomate Roma découpée en dés
-1 poignée de feuilles de coriandre grossièrement ciselées



Comment ?
Etape 1 : Préparez la pâte tom yam. Emincez l’oignon, passez les gousses d’ail au presse-ail, hachez menu le galangal et le gingembre. Faites revenir tous ces ingrédients dans l’huile de tournesol. Réservez.
Etape 2 : Epépinez les piments puis hachez-les, émincez les feuilles de kefir, hachez menu les bâtons de citronnelle (partie blanche seulement). Faites revenir ces ingrédients ainsi que la coriandre en poudre, le « vegetarian stir-fry sauce », le mélange eau-tamarin et le sucre. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que cela épaississe. Ajoutez le premier mélange et laissez mijoter jusqu’à ce que cela réduise. J’ai passé le tout au bras mixeur sans trop insister pour obtenir un appareil homogène.
Etape 3 : Dans un wok, versez le lait de coco, le bouillon de légumes, l’oignon et l’échalote, les feuilles de kefir, le galangal, le sucre, la citronnelle, le piment et la pâte de Tom Yam. Faites légèrement bouillir au départ puis baisser pour que cela mijote pendant 15 minutes. Retirez du feu, passez au chinois et remettez le liquide dans le wok. J’ai récupéré 2 feuilles de kefir et un peu de citronnelle que j’ai remis dans le wok avec le liquide pour la déco.

Etape 4 : Versez dans le liquide les légumes et la « vegetarian stir-fry sauce », remuez un peu et laissez mijoter à feu doux pendant 5-10 minutes (vérifiez que les légumes soient cuits).
Etape 5 : Versez le jus de citron vert, les tomates et les feuilles de coriandre. Remuez une minute puis versez dans des bols pour servir.


N.B.: J'ai préparé la pâte Tom Yam la veille car sinon ce plat devient vite long. J'ai congelé ce que je n'avais pas utilisé en le portionnant en cuillère à café pour une prochaine utilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire