Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 20 septembre 2020

Il était une fois... une tarte aux figues

                                                                                                                         

La Tutti-mère profite de sa retraite pour essayer des tas de recettes trouvées dans des livres de cuisine, des magazines ou encore sur le net. Celle-ci fait partie de mes préférées… Elle provient du site Journal de Femme Cuisine. Une chouette façon d’écluser les figues du jardin (non parce-que la confiture, c’est l’overdose !).

 

Combien ?

Une belle et goûteuse tarte.

 

Quoi ?

-1 pâte sablée

-une douzaine de figues

-100g de beurre

-100g de noix

-100g de sucre

-1 œuf entier

-20g de farine

-1 verre de Calvados (moi j’ai utilisé du Cognac)

 

Comment ?

Etape 1 : Broyez les noix au hachoir avec le sucre (moi j’ai utilisé mon Bamix qui se met sur le « moulin » -genre de boite avec deux lames qui tournent à fond quand j’appuie-). L’idéal est de garder quelques morceaux plus gros qui croqueront sous la dent.

Etape 2 : Dans une terrine, ramollissez le beurre à la cuillère en bois puis ajoutez-y les noix et le sucre. Mélangez au batteur en ajoutant l’œuf entier. L’appareil doit être crémeux. Ajoutez le petit verre de Cognac et la farine tamisée puis mélangez.

Etape 3 : Faites cuire la pâte à blanc dans un moule à tarte à 150°C pendant 10 minutes. Versez l’appareil dessus une fois la pâte refroidie.

Etape 4 : Lavez les figues, coupez-les en quartier et disposez-les sur la tarte. Saupoudrez d’un peu de sucre. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes pour un four à chaleur tournante.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire