Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

dimanche 21 novembre 2010

Il était une fois... un soupe de poireaux habillée de son glaçon de crème



Bon, c’est vrai, je l’avoue, je me suis largement déchaînée sur les soupes dernièrement. Mais il faut me comprendre : ici, et bien, il fait froid… à tel point que nous faisons ménage à trois : Tutti, Frutti et le thermos de soupe. Et puis je viens d’acquérir un Bamix (le Stradivarius du mixer-plongeur) alors j’en use… en abuse. Que voulez-vous je suis une « geek » des appareils électroménagers !!! Une énième soupe qui fusionne saveurs exotiques et traditionnelles pour se réchauffer en hiver.
Combien ?
Pour 4 personnes.

Quoi ?
-500g de poireaux
-350g de pommes de terre
-2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
-1 cuillère à café de curry
-6dl de bouillon de légumes
-40ml de lait de noix de coco

Comment ?Etape 1 : Faites revenir le curry dans l’huile pendant 1 minute à feu moyen.Etape 2 : Ajoutez les légumes que vous aurez au préalable coupé en rondelles pour les poireaux, dés pour les pommes de terre et faites-les revenir pendant 1 minute afin de diffuser les saveurs.Etape 3 : Mouillez avec les 6dl de bouillon de légumes, portez à ébullition puis laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.Etape 4 : Mixez le tout.Etape 5 : Ajoutez le lait de coco, re-mixez puis salez et poivrez à votre convenance.
Parce que ce que l’on voit et aussi important que ce que l’on mange, décorez votre soupe d’un glaçon de crème de soja et coriandre. Pour ce faire, rien de plus simple : mélangez dans un saladier la crème avec de la coriandre finement ciselée, mélangez le tout puis répartissez dans les compartiments d’un bac à glaçons. Placez au congélateur : le tour est joué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire