Tutti et Frutti ou le conte d'une passion... culinaire

Il était une fois une accro du fourneau qui répondait au doux nom de Tutti. Tutti aimait tout: gâteaux et gratins, soupes et salades, tartes et tourtes... Mais Tutti aimait surtout mijoter de fameux petits plats aux côtés de son fidèle compagnon Frutti.

Frutti, quant à lui, était plutôt un accro de la fourchette. Mais attention, pas de n'importe laquelle: de la fourchette végétalienne. Car Frutti aimait par dessus tout fruits, fleurs, et légumes frais... ainsi que les succulents petits plats mitonnés en compagnie de Tutti, sa truculente amie.

C'est de cette rencontre entre Tutti et Frutti que naquit une collaboration entre le fourneau et la fourchette... une collaboration permettant à moult recettes de bons petits plats végétariens et végétaliens d'être testées, revisitées ou bien crées pour être finalement dégustées.

Les chapitres de cette histoire d'amour culinaire sont à consommer sans modération.

[Chaque nouvelle recette qui apparaît sur cette page d'accueil est aussi classée dans un des chapitres -ceux situés à droite- selon le type de plat qu'elle met à l'honneur.]


N.B.:

= recette végétarienne = recette végétalienne

lundi 8 novembre 2010

Il était une fois... un velouté de navets au parmesan




« Navet »… non décidément, je n’y arrive pas. Difficile de saliver en imaginant un gros radis au faciès plutôt ingrat. Mais le destin en avait décidé autrement : le navet allait conquérir le cœur de Tutti et les papilles de Frutti en deux coups de cuiller à pot (à casserole ?). Une balade au marché, un achat incontrôlé (0€80 le lot de poireaux, radis, carottes ou navets, et seulement 2€ pour 3 lots : comment ne pas succomber à une offre aussi tentante ??) et hop, voilà mon frigo envahi par une horde de navets. La fièvre acheteuse passée, me voilà revenue à la raison : que vais-je bien pouvoir cuisiner avec ces navets?? Eurêka! Une soupe !! Inspiration divine? Éclat de génie? Non. Fainéantise aiguë.

Combien ?
4 personnes.
Quoi ?
-2 navets de taille moyenne
-1 oignon
-3 cuillères à soupe d’huile
-25cl de bouillon de légumes
-½ cuillère à café de noix de muscade
-40cl de crème de soja (type Sojade)
-50 à 75g de parmesan (selon le goût de chacun)
-1 petite poignée de noisettes grillées (optionnel)
Comment ?
Etape 1 : Emincez vos navets et votre oignon.
Etape 2 : Faites les revenir dans l’huile d’olive pendant quelques minutes en prenant bien soin de remuer (choisissez de préférence une casserole comme récipient afin de vous éviter de la vaisselle superflue).
Etape 3 : Rajoutez le bouillon de légumes et laissez mijoter à feu moyen pendant un quart d’heure.
Etape 4 : Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeur.
Etape 5 : Diminuez la cuisson à feu doux et ajoutez la crème de soja tout en remuant bien.
Etape 6 : Ajoutez le parmesan râpé, touillez bien jusqu’à ce qu’il ait fondu.
Etape 7 : Si vous optez pour les noisettes alors il faudra les piler grossièrement, les faire griller avant de les ajouter au velouté puis mixer le tout une dernière fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire